Comment rédiger une lettre de résiliation

Avez-vous l’intention de mettre un terme à un abonnement ou un contrat ? Sachez alors que l’envoi d’une lettre de résiliation est un impératif auquel il faudra sacrifier. Cette dernière vous permet de notifier à la structure dont vous bénéficiez des services que vous souhaitez mettre fin à votre engagement. Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour rédiger votre lettre de résiliation.

Prenez connaissance des conditions générales de votre abonnement ou contrat

Pour résilier un abonnement ou un contrat, la première démarche que vous devez entreprendre est de vérifier point par point, les conditions de votre abonnement ou contrat. En effet, il peut arriver que certaines dispositions ne vous permettent pas de mettre fin à un contrat ou abonnement avant l’échéance de ce dernier.

Dans la plupart des cas, résilier un abonnement ou contrat revient à rédiger et envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé. Notez à toutes fins utiles que ces types de lettres sont valables pour l’interruption d’un :

  • abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile,
  • abonnement dans une salle de sport,
  • contrat d’assurance,
  • contrat d’énergie,
  • contrat de bail.

La liste n’est pas exhaustive, mais retenez que dans tous ces cas, vous avez la possibilité d’amorcer la résiliation de votre engagement grâce à une lettre spécifique.

Renseignez vos informations personnelles

Pour réussir votre lettre de résiliation pour un contrat ou un abonnement, il vous faudra respecter quelques conditions. La partie supérieure gauche de votre lettre doit comporter vos informations personnelles à savoir le Nom, Prénom, Numéro de client et/ou de contrat, Numéro de téléphone ou adresse e-mail.

Vers le bas, à droite, vous devez mentionner l’adresse du destinataire en faisant ressortir les informations telles que le destinataire, l’adresse, la ville, la date. Dans la lettre, il y a l’objet, le corps de la lettre et la conclusion. En bas du document, il vous faudra signer et mettre votre nom. Notez que dans le corps de la lettre de résiliation, la volonté de rompre le contrat doit être clairement énoncée, de manière brève et concise.

Envoyez la lettre par courrier recommandé après rédaction

Lorsque vous finissez de rédiger votre message, il vous faudra l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à destination de la structure souhaitée. Les coordonnées de cette dernière sont généralement mentionnées dans les conditions générales de votre contrat ou abonnement.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est possible que vous contactiez l’agence pour laquelle la lettre est émise par téléphone ou courriel. Par ailleurs, vous pouvez également rédiger votre lettre en consultant la plateforme du code de la consommation. Il peut arriver que vous rencontriez des cas de litiges dans ce cas, il vous suffit d’entrer en contact avec la DGCCFF (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) pour bénéficier de conseils durant votre démarche.

L’alternative qui se présente à vous également est aussi de vous rendre sur la plateforme de l’Institut National de la Consommation. Celui-ci propose au moins 160 modèles de lettre type pour le règlement de vos litiges.

Une fois sur le site il vous suffira de choisir l’objet de votre courrier parmi les thèmes proposés et le site vous affiche un échantillon de lettre à personnaliser et à émettre. En définitive, la lettre de résiliation est un moyen qui vous permet de rompre un engagement et vous protège contre d’éventuels conflits avec l’agence avec laquelle vous êtes en contrat.